Curriculum

CURRICULUM VITAE

 

LINDA BINETTE

 

 

Chimiste possédant un diplôme de deuxième cycle en toxicologie, une maîtrise en sciences appliquées, une maîtrise en santé environnementale, une maitrise en sciences de l’information, un baccalauréat spécialisé en chimie de l’Université de Montréal, un brevet d’enseignement; un doctorat en sciences de  l’éducation.

 

 

FORMATION SCOLAIRE

.        Juin 2019  

       Polytechnique Montréal Edulib (formation continue: Ingénieurs Canada- L'ingénierie durable.

 

·         Février 2013

     Maîtrise en santé environnementale et santé au travail, (Faculté de médecine,    Université de Montréal.)  Travail dirigé : Pollution de l’air à l’échelle mondiale : enjeux et impacts en santé publique ».

 

·         Août 2013

          Micro-Programme de deuxième cycle en administration scolaire (Université de Sherbrooke),  (15 crédits de deuxième cycle)

 

·      Juillet 2008

Maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI,  Université de Montréal.

 

·      1997-98

Doctorat en fondements de l’éducation et en didactique des sciences. (L’ERE : l’éducation relative à l’environnement) est un thème important de ma thèse.

.   1994

Crédits obtenus au département de physique, Université de Montréal

 

·      1990

Diplôme de deuxième cycle en toxicologie, Faculté des Études Supérieures, Université de Montréal.  De plus, j'ai suivi des cours en santé et sécurité au travail et en épidémiologie de l'Université Laval;  Cours MED-11535.

 

·      1988

Certificat en andragogie (formation des adultes),  Faculté des Sciences de l’Éducation, Université de Montréal.

 

 

·      1983

Maîtrise en sciences appliquées chimie/génie chimique, Département de génie chimique, École Polytechnique, Université de Montréal.  À l’École polytechnique, j’ai suivi entre autres, des cours de mathématiques avancées et de statistiques. Autres cours: Phénomènes d'échanges, Calculs des réacteurs, Traitement des eaux.

Titre du mémoire: Étude de la stabilité des différents constituants des revêtements des papiers fins.

 

·      1980

Baccalauréat spécialisé en chimie. Département de chimie, Université de Montréal.  Lors de mes études en chimie,  j’ai demandé à suivre les cours obligatoires en mathématiques au département de mathématiques.

 

·      1974-75

Université de Sherbrooke, une année de médecine

 

·      1974

DEC Sciences.  Cégep Edouard-Montpetit et Vieux-Montréal.

 

 

N.B.  J'ai suivi des cours en micro-informatique à l'Université de Montréal. Obtention de l’attestation du module bureautique en juillet 2003.

 

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

 

·      Automne 2011

Chercheure associée (stage en recherche) à l’UQAM sous la direction du professeur Pierre Sercia.  Le thème central étudié concerne le domaine de l’éducation/ promotion de la santé particulièrement chez les populations d’immigrants au Québec. 

 

 

Enseignement

 

Conférencière à La Relance (organisme d’éducation et de loisirs pour les personnes retraitées de Laval); Janvier 2018. Cours au sujet des sources d’énergie, des changements/perturbations climatiques et de la pollution de l’air.

 

Conférencière à l’école Omer Des Lauriers, Ottawa  (avril 2018) auprès des élèves à l’Intermédiaire et au Baccalauréat International, entretiens au sujet de l’Environnement dans le cadre de la Journée de la Terre.

 

 

1984 à juin 2017 : enseignante à temps plein ou partiel en sciences  (physique, chimie, biologie)  et en mathématiques.

 

CSDM :

enseignante de sciences à la CSDM (Centres pour l’éducation des adultes : Ste-Croix, Gabrielle-Roy, Marie-Médiatrice). Comme projet éducatif, j'ai élaboré et j’ai animé des ateliers « Environnement » à l’école : les sujets traités sont les changements climatiques, les pluies acides, les effets de la pollution sur la couche d’ozone etc.   De plus, j’ai formé 200 personnes (employés de la CSDM),  au Simdut (système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et j’ai élaboré un guide à ce sujet pour la CSDM. (Commission scolaire de Montréal).

Durant 3 ans, je fus une des organisatrices de la croisière sur le fleuve St-Laurent destinée aux étudiants et membres du personnel du Centre Ste-Croix.  Ma participation était d’apporter le volet éducation et scientifique  quant aux méfaits de la pollution et à l’importance de conserver et préserver cette ressource naturelle qu’est le fleuve St-Laurent.  J’anime aussi parfois des ateliers concernant des thèmes relatifs à la préservation et à la promotion de la santé tels les méfaits du tabagisme (produits toxiques retrouvés dans la fumée du tabac) etc.

 

De plus, j’ai développé une collection de documents dans le domaine des sciences pour la bibliothèque du Centre Ste-Croix et j’ai donné des cours pour le repérage de l’information à la bibliothèque.

 

Commission scolaire de la Pointe-de-l 'île:

2000-2002: enseignante de sciences et de mathématiques, Poste prioritaire en sciences. 

 

De 2014 à 2017, je me suis consacrée davantage à l’enseignement des mathématiques des derniers niveaux du secondaire tout en insistant au sujet de l’apport des mathématiques dans l’enseignement des sciences. Je donne aussi à l’occasion des formations au sujet du repérage d’informations dans les bibliothèques.

 

 

·      2002

Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation. Chargée de cours : Formation des maîtres, didactique dans les classes multiethniques.

 

·      1994

Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.  Chargée de cours DID-4891: Formation des maîtres, didactique des sciences.

 

 

·      1990-91

Collège de Maisonneuve.  Professeure de chimie et d’hygiène industrielle pour le programme de technique de pétrochimie et de chimie connexe.  Dans le cadre de ce programme, j'ai élaboré et donné des cours en hygiène industrielle et en santé et sécurité au travail.

 

 

Études d’impacts dans le domaine de l’environnement.

 

Il est à noter que lors de ces contrats obtenus au Ministère de l'environnement, plusieurs rapports et communications ont été écrits dont un guide de la gestion des déchets biomédicaux, un rapport de recherche au sujet des médicaments antinéoplasiques, des rapports au sujet de directives environnementales dans le domaine de l’assainissement des eaux et de la toxicité des effluents.  De plus, j'ai donné de la formation auprès de divers intervenants dans les hôpitaux, les centres de recherche, les compagnies pharmaceutiques et dans d'autres types d'industries.

 

·      1992-1994

Ministère de l’environnement du Québec.  Chargée de projets industriels à l’équipe d’intervention Saint-Laurent.  Les principales fonctions étaient de fixer les objectifs environnementaux de rejet pour les substances toxiques dans le milieu aquatique. En vue des négociations d’assainissement, mise en commun des connaissances au niveau du milieu récepteur avec les connaissances au niveau des traitements des effluents. Je faisais de la formation auprès des divers intervenants afin de mieux gérer l'environnement. J'ai écrit plusieurs rapports concernant des directives environnementales qui se rapportaient à diverses industries et particulièrement pour l'industrie des pâtes et papiers.

 

·      1988

Soumission pour la firme Roche et ass. concernant une problématique reliée à l'environnement.

 

·      1987-1988

Ministère de l’environnement du Québec.  Contrat au niveau de la gestion des déchets biomédicaux, pharmaceutiques, chimiques et radioactifs.  Étude de problématiques spécifiques et rédaction de rapports sur des sujets reliés à l’environnement et à la toxicologie. Rédaction de rapports de recherche  au sujet de divers types d'agents toxiques et rédaction d'un guide concernant la gestion des déchets biomédicaux.  J'ai donné de la formation auprès d'intervenants dans les hôpitaux, dans certaines compagnies pharmaceutiques et centres de recherche.

 

 

Expérience dans le domaine de la santé et sécurité au travail.

 

·         Automne 2003,

Consultation L.B. : J’ai formé plus de deux cents personnes au SIMDUT (système d’information au sujet des substances dangereuses utilisées en milieu de travail). Ces personnes œuvraient dans le secteur de l’alimentation et de l’entretien à la CSDM. J’ai écrit un guide pour la formation.

 

·         Automne 2002

CSST : remplacement d’une personne à l’automne 2002 : contrat comme professionnelle au répertoire toxicologique : répondre à divers intervenants concernant la toxicité des substances chimiques utilisées en milieu de travail (ex. retraits préventifs pour les travailleuses enceintes).  Interrogation des différentes bases de données relatives au domaine : Toxline etc.

 

Sciences de l'information- Bibliothéconomie

-        Avril 2008 à août 2008

Stagiaire à la bibliothèque médicale de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont; Étude d'impact quant à la définition et l'implantation de la fonction d'informationniste médical.

 

Chimie de laboratoire

 

-       1984-1987

Foratek International Inc. (Géolab Inc.).  Chimiste responsable du laboratoire.  Ce laboratoire se spécialisait dans l’analyse des métaux dans différents milieux; analyses physico-chimiques, bactériologiques d’échantillons d’eau.

 

 

·      1983-1984

Contrat au Laboratoire de Santé et Bien-Être Social Canada.  Laboratoire de chimie pharmaceutique, analyses de médicaments, contrôle de la qualité ainsi que recherche de méthodes analytiques.

 

 

·      1983

Laboratoire Coquillage (Parfumerie R.).  Contrat dans le cadre d’un programme d’aide à la petite et moyenne entreprise.  Chimiste, recherche et développement, mise au point de nouveaux produits. (Formulation de produits tels: crèmes, lotions etc. recherche au sujet de la stabilité des émulsions et au sujet des agents tensio-actifs.)

 

 

·      1977-1978-1979

Stages en chimie à l’Institut de Recherches de l’Hydro-Québec (IREQ). En mai 1980, j’ai donné un séminaire à l’Université Laval au sujet de mon travail sur la déchloration des BPC dans le cadre de l’ACFAS (Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences).

 

·      1975

Stage en biochimie avec le Dr Shapcott (Université de Sherbrooke): Étude de l’inhibiteur de l’ATP-ase dans la salive des enfants atteints de fibrose kystique.

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey